Derrida et le problème de penser le féminin

par Samuel-Élie Lesage
Samuel-Élie Lesage est étudiant à la maîtrise en philosophie à l’UdeM. Ses intérêts portent sur la pensée post-structuraliste, la philosophie politique et la théorie critique.

Samedi 28 mars 2015 à 14h30
Local B-3325

Résumé:
Identifier la « femme » dans le cadre d’une pensée féministe et critique n’est pas quelque chose d’aisé, comme en témoignent les débats entre le féminisme matérialiste et la pensée queer. Doit-on se fonder sur la critique des rapports de pouvoir qui instituent socialement le genre ou plutôt partir d’une affirmation individuelle et subversive de son identité à contrecourant des normes établies?

Le but de cette présentation est de proposer une rencontre entre la philosophie et le féminisme en nous inspirant Jacques Derrida. S’il est indéniable que le philosophe Jacques Derrida ci a eu une influence importante pour la pensée féministe, notamment avec le concept de déconstruction qui aura inspiré Judith Butler, la pensée de ce dernier peut aussi apporter une perspective enrichissante sur ce débat.

Spécifiquement, j’aurai pour objectif de présenter le concept derridien de « phallogocentrisme ». Pour y arriver, je procèderai en trois étapes. 1) je présenterai de manière succincte la méthodologie propre à Derrida 2) j’identifierai et je développerai l’idée du phallogocentrisme 3) je terminerai en détaillant quelques implications de cette idée pour la pensée féministe en faisant écho au débat entre féminisme matérialiste et féminisme queer.

Une connaissance de Derrida n’est pas requise et je fournirai un hand-out de citations au début de la présentation.

Quelques sources à titre indicatif :
Choat, Simon, Marx Through Post-Structuralism, Continuum, Continuum Studies in Continental Philosophy, 2010, 207 pages.
Cusset, François, French Theory, La Découverte, Poche, Paris, 2005, 373 pages.
Derrida, Jacques, Éperons – Les styles de Nietzsche, Flammarion, Champs Essais, Paris, 1978, 123 pages.
Derrida, Jacques, Force de loi, Galilée, La philosophie en effet, Paris, 1994, 146 pages.
Derrida, Jacques, Signature Événement Contexte dans Marges de la philosophie, Les Éditions de Minuit, Collection « Critique », Paris, 1927, 396 pages.
McNally, David, Bodies of Meaning, State University of New York Press, Albany, 2004, 277 pages.

Pour suivre ou contacter l’auteur:
dj.socrate@gmail.com

Publicités