« Kama Sutra: A Tale of Love »: un film érotique indien qui réinterprète les rôles sexuels

Camille Simone Brabant
Études cinématographiques, UdeM

Malgré l’instauration par le parlement indien du « Indecent Representation of Women Act » en 1986, qui interdit les images dépeignant les femmes comme des objets sexuels (Mehta 2011, p. 134), certains archétypes féminins représentant des valeurs morales traditionnelles sont encore largement perpétrés par le cinéma. En 1996, Mira Nair s’est permis de bouleverser ces archétypes dans son film « Kama Sutra : A Tale of Love », faisant ainsi scandale au moment de sa sortie. Cette communication explicitera comment, par un renversement systématique des modèles narratifs sexistes, ce film est profondément féministe. J’exposerai d’abord le point de vue indien concernant la sexualité à l’écran, en remontant à ses racines afin de mieux le comprendre. Je comparerai ensuite deux archétypes de personnages féminins dans le cinéma indien moderne (selon Ahmad 2003) aux deux personnages principaux du film de Mira Nair, ce qui y révèlera une dépolarisation des rôles féminins et des comportements sexuels. Puis j’examinerai les divers types de relation entre les personnages féminins (amitié, érotisme, maternité), dont la complexité participe aussi de l’esprit féministe – et provocateur – du film. Je terminerai en expliquant comment, là où d’autres films accuseraient les femmes de ne se préoccuper naïvement que de l’amour, « Kama Sutra » accuse ses personnages masculins de ne se préoccuper naïvement que du sexe, n’hésitant pas à les comparer à des enfants ou à des animaux. Mon analyse révélera ainsi le point de vue féministe proposé par Mira Nair sur les rôles des genres dans la sexualité et l’érotisme. Références bibliographiques: Ahmad, Tania. 2003. « Dancing Heroines : Sexual Respectability in the Hindi Cinema of the 1990s ». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal. Mehta, Monika. 2011. Censorship and Sexuality in Bombay Cinema. Austin : University of Texas Press.

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