« La référence lesbienne »? Étude des formes d'(auto)reconnaissance sur le blogue lezspreadtheword.com

Par Emma Goyette
Emma Goyette est diplômée de la maîtrise en communication de l’UQÀM. Ses champs de recherche fétiches sont la fragmentation des espaces publics, les théories de la reconnaissance et l’invisibilité des lesbiennes.

Samedi 19 mars,
Panel 6, de 15h à 16h30
Salle S1-139 – Pavillon Jean-Coutu

Résumé

Cette communication présente les résultats d’un mémoire portant sur un blogue lesbien montréalais, lezspreadtheword.com, qui, depuis 2012, génère une pop culture lesbienne et informe sur des sujets d’intérêt lesbiens. Son évolution rapide de sphère publique invisible à espace public bien en vue mérite notre attention. Cette recherche vise plus précisément à comprendre comment le blogue contribue (ou non) à l’(auto)reconnaissance des lesbiennes à Montréal. Pour ce faire, nous abordons le discours du blogue à partir du modèle bidimensionnel de la justice sociale de Fraser (2005). Ce modèle et son concept de parité de participation sont éclairants pour penser la place des femmes lesbiennes dans l’espace public ainsi que les obstacles à leur

visibilité. Les résultats de l’analyse de contenu démontrent que le discours du blogue s’inscrit dans les discours hétéronormatif et néolibéral dominants, ce qui se traduit notamment par une tendance à l’effacement des spécificités culturelles lesbiennes et par le développement du marché de l’organisation selon ce que nous appelons une « logique de publics ». Ceci a pour effet d’écarter en grande partie la diversité des pratiques queer et de renforcer la binarité des genres. Ces résultats sont schématisés en une arborescence illustrant les formes de reconnaissances mobilisées sur le blogue ainsi que les stratégies discursives par lesquelles elles se traduisent. En équilibre entre esprit critique et sain optimisme, cette communication se veut une réflexion quant au potentiel du blogue en matière de développement de la visibilité et souhaite réenvisager les enjeux de reconnaissance des femmes lesbiennes à partir de la culture pop.

Publicités